Ligue du LOL, accords toltèques et charte

Pour la première fois sur ce blog, je me saisis d'un fait d'actualité. Le weekend dernier, est sortie l'affaire dite de la "Ligue du LOL". Cette "Ligue" était manifestement composée de journalistes spécialisés dans les réseaux sociaux qui ont commis des actes de harcèlement, notamment, via ces réseaux mais pas seulement, contre des personnes, essentiellement des femmes ou des homosexuels. Vous pourrez lire nombre d'articles à ce sujet. 

Je souhaite partager avec vous aujourd'hui deux choses.

Tout d'abord une profonde sensation de dégoût à l'idée de voir des hommes utiliser leur maîtrise des moyens de communication les plus modernes pour assouvir les plus archaïques besoins de domination, comme a été dit fort justement ce mardi matin, 12 février 2019, lors de l'émission média de France Inter avec Christophe Israël, directeur adjoint de la rédaction du journal libération.

La seconde ressort dans les commentaires sur la nécessité de chartes de bon comportement sur les réseaux sociaux, à usage professionnel ou personnel, cette frontière s'effaçant progressivement à l'heure du "personnal branding".

Alors.

Faut-il faire une charte pour encadrer l'expression sur les réseaux sociaux ?


Pour ma part, je propose de se fonder sur les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. En effet, même si leur ambition est bien plus large, le respect de ces quatre règles simples permettent de s'assurer de ne pas sortir du cadre d'une communication réussie.

1- Que votre parole soit impeccable

Quand vous prenez la parole (à l'écrit ou à l'oral), assurez-vous de l'intégrité de vos propos, de leur clarté et de leur concision.

- Pas de menace,
- Pas de mensonge,
- Pas d'insulte.

Assurez-vous également de dire ce que vous pensez, ressentez, vivez.

Mais tous ce font pas cet effort.

2- N'en faites pas une affaire personnelle

Ce que les autres disent de vous n'est que la projection de leur propre perception, de leur propres croyances.

Comprendre et intégrer cela, permet de réagir d'une façon très différente, et inattendue, aux attaques personnelles.

Une astuce : il m'est arrivé de recevoir des appels désagréables mais aussi des emails.

Dans ce dernier cas, je faisais ceci : D'abord, ne pas répondre tout de suite. Je profitais de cette attente pour intégrer l'émotion (la colère souvent) et ne voir cet email reçu uniquement comme un objet de travail. Je notais ensuite les éléments professionnels qui permettent de préparer la réponse et j'évacuais l'email pour ne pas avoir à le relire. Enfin, je me calais devant l'écran blanc de l'email à écrire et j'écrivais toujours l'entête suivant : Chère madame ou Cher monsieur.

Si votre interlocuteur vous a mal parlé, il a ses raisons. Ce sont les siennes.

3- Ne faites pas de suppositions

Si vous avez une question à poser, posez-là !

Si vous avez quelque chose à dire, dites-le !

Supposer ici consiste souvent à prendre pour soi la responsabilité que ce qui motive l'autre. Pour quoi ? Et si par ailleurs, on n'assume pas  cette responsabilité, il est facile de tomber dans le jugement.

Laissons aux autres leurs raisons.

Abandonner l'idée de convaincre l'autre est un plus à ce stade. La seule chose dont il faut être sûr est d'avoir pu s'exprimer pleinement et d'avoir été compris puis constater les points de désaccord.

Et vous aurez déjà fait beaucoup.

4- Faites toujours de votre mieux

Non pas au regard des autres mais à vos propres yeux.

Faites simplement de votre mieux. Vous éviterez ainsi de vous juger, de vous dénigrer ou de vous culpabiliser.

En résumé, laissez votre part de lumière parler pour vous.


Thierry Cammarata

arbitrium14
Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr

LinkedIn : Thierry Cammarata - arbitrium14

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