Les 5 signes de reconnaissance

En école de management, et c'est bien normal, on s'adresse aux futurs managers.

En matière de reconnaissance, on introduit généralement son propos en s'intéressant à la pyramide de Maslow - outil critiquable mais qui a le mérite d'être célèbre et d'être une porte d'accès aisée à la notion de besoin - puis, les futurs managers se voient inviter à dire merci, et ce de différentes façons.

Les outils donnés aux managers sont souvent insuffisants.




Ainsi, sont-ils conduits à envoyer des signes de reconnaissance sur quatre thèmes distincts :

  • Merci d'exister (ou la reconnaissance de la personne en tant que telle),
  • Merci de votre expertise (ou la reconnaissance de son savoir-faire, ses compétences),
  • Merci de vos efforts (ou la reconnaissance de son investissement),
  • Merci enfin pour ses résultats.

Ce modèle possède une limite rédhibitoire ; il présente les signes de reconnaissance comme une action générique et du seul point de vue du manager, oubliant qu'ils ne valent que pour ce qu'ils sont reçus par l'autre.

Or, il existe schématiquement cinq types de reconnaissance différents et chaque personne sera généralement plus sensible à seulement deux d'entre eux.

Ainsi, les personnes ont donc des attentes en matière de signes de reconnaissance ; attentes rarement exprimées.

Quels sont ces 5 signes de reconnaissance ?


Il existe un acronyme "SCARE" pour les retenir. Je les présente dans cet ordre, sans idée de hiérarchie.

1/ Statut


La personne sera guidée dans ses choix et se sentira reconnue par le statut social, les signes extérieurs fournis par la fonction, l'entreprise (il ne s'agit en pas en revanche du statut de la fonction publique qui renvoie plutôt au 2/).

Elle sera plus sensible à l'intitulé du poste, dans le cadre d'une promotion par exemple, à son prestige qu'à son contenu ou sa rémunération.

Ces personnes seront déçues de voir, par exemple, des signes jugés statutaires attribués à d'autres personnes qui n'y appartiennent pas (extension d'une prévoyance à des non-cadres, embauche d'agents sous contrat...).

2/  Certitude


La personne sera guidée dans ses choix et se sentira reconnue par la sécurité physique et la paix de l'esprit que le poste, l'organisation offre. Elle se sentira reconnue par la conformité de ses actions au cadre donné. Respect des délais, formes, procédures.

Dans le cadre d'une promotion ou d'un élargissement de compétence, elle sera sensible à ce que la fiche de poste soit précise, le partage des responsabilités clair.

En revanche, ces personnes seront déçues de voir, par exemple, promues ou honorées d'autres personnes pour des actions hors procédure ou non sanctionnées pour des infractions aux règles.

3/ Autonomie


La personne sera guidée dans ses choix et se sentira reconnue par la responsabilité, la confiance, témoignée. Elle sera sensible à l'enjeu du poste et à l'idée de faire avancer la situation.

Dans le cadre d'une promotion, elle sera sensible à ce que le champ de ces compétences soit étendu.

En revanche, ces personnes seront déçues, par exemple, de voir promues ou honorées d'autres personnes qui font simplement ce qu'on leur demande ou qui n'assument pas leurs erreurs par exemple.

4/ Relationnel


La personne sera guidée dans ses choix et se sentira reconnue par la qualité des relations qu'elle va pouvoir nouer avec les autres, qui s'intéresseront à elle en tant que personne, au-delà de son poste ou son statut. Elle privilégiera la relation à la ligne hiérarchique.

Ces personnes seront peu intéressée par une promotion qui viendrait remettre en cause leur cadre relationnel.

En revanche, ces personnes seront déçues, notamment, de voir promues ou honorées des personnes qu'elles estiment froides, distantes ou sans sentiments.

5/ Équité


La personne sera guidée dans ses choix et se sentira reconnue par la justice sur le plan économique dont elle bénéficie. Le salaire est, pour ces personnes, un élément essentiel de la reconnaissance (augmentation de salaire, primes).

Dans le cadre d'une promotion ou d'un élargissement de compétence, elle sera sensible à ce que la fiche de paie reflète ce changement.

En revanche, ces personnes seront déçues, notamment, de voir promues ou augmentées des personnes dont elles jugent les contributions égales pour inférieures aux leurs.


Et quels sont les vôtres, ceux des personnes autour de vous ?


Il est utile de connaître les signes de reconnaissance auxquels nous sommes sensibles et de prendre conscience de ceux des personnes qui nous entourent qui parfois seront différents. 


La maîtrise du SCARE est une voie vers ce que certains appellent :

le charisme.


Thierry Cammarata

arbitrium14
Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr

Facebook : Thierry Cammarata - arbitrium14

Commentaires