"Parce qu'ils feraient la même chose pour moi"


La question de savoir quelles qualités font un bon leader entraîne des discutions sans fin.

A longueur d'articles, nous sommes sommés d'avoir les 4, 5, 8 12 ou 15 qualités qui transforment un simple manager en leader.

Simon Sinek est un spécialiste américain du leadership. Il présente notamment dans cette courte vidéo (env. 12', en anglais sous-titrable) LA qualité qui fait un leader. Je me permettrai d'en ajouter une seconde, en complément.





Savez-vous pourquoi les dirigeants, les cadres, gagnent plus d'argent que les autres et que, pour beaucoup, c'est tout-à-fait normal ?

Je fais suite à mon billet du mois dernier à la fin duquel je me demandais comment créer les conditions pour conserver les salariés heureux.

Vous avez certainement déjà assisté à un pot de départ un peu solennel ou une cérémonie simple de célébration d'un succès.

Le buffet est en place. Tout le monde est là mais le chef n'est pas encore arrivé. Et personne ne touche à la nourriture. Le chef arrive. Il fait son petit discours convenu avec deux ou trois petites blagues. La partie solennelle vient de prendre fin et tout le monde se regarde pour savoir si on peut manger. Il va falloir attendre quelques minutes et que le chef donne officiellement le top pour d'enfin tous se ruent sur le buffet.

SECURISER


Simon Sinek explique (dans une autre conférence) que cette réaction est très primitive. Elle remonte à notre préhistoire. Et cela n'a pas beaucoup changé depuis.

Le chef est la personne la mieux nourrie de la tribu. Il a aussi des droits que les autres n'ont pas. Il peut en user, en abuser parfois.

Les autres membres de la tribu ne sont pas stupides ou faibles, car il y a un deal sous-jacent. 

Ces personnes acceptent cette situation pour une bonne raison. En cas de danger ou de menace, le chef les défendra au péril de sa propre vie.

Le deal est donc le suivant : le chef vit mieux que les autres mais se sacrifie au besoin pour les protéger. Cette exemplarité crée la confiance.

Le leadership repose sur ce contrat simple : que les personnes qui travaillent pour vous se sentent en sécurité et que les sacrifices demandés sont en rapport avec ceux que le leader fait. Ce sens du sacrifice est alors réciproque. 

AIDER

Comme Simon Sinek, je pense que le "management" dans les forces armées à beaucoup à nous apprendre sur le leadership. Je précise à ce propos que j'ai été officier de réserve pendant une dizaine d'année en gendarmerie, de 2000 à 2010.

A l'école d'officiers, nous suivions un cours de commandement. Lors du premier cours, l'officier nous a dit en substance ceci : 

"Vous lirez beaucoup de choses sur l'art de commander. L'art de commander se résume en à un mot : aider. Aider vos supérieurs à décider. Aider vos subordonnés à vous obéir."

Un leader n'est pas responsable du travail.
Un leader est responsable des personnes qui font le travail.


Thierry Cammarata

arbitrium14
Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr

Linkedin : Thierry Cammarata - arbitrium14

Commentaires