Gestion de crise (3) : résilience du dirigeant

Après avoir traité de la typologie des crise puis de la question de la gestion de risque et de l'incertitude dans mes articles précédents, intéressons-nous à la résilience du dirigeant.





La résilience est parfois mal comprise notamment quand elle est présentée comme une qualité personnelle : "je suis quelqu'un de résilient".

Ainsi, la résilience est à la capacité d’un système, d’une personne, à retrouver un état d’équilibre après une perturbation (crise).

Cet équilibre retrouvé peut être l’état initial ou un nouvel état d’équilibre (changement).

Il s’agit d’un processus au cours duquel la personne va retrouver la capacité de se développer.

Ce parcours nécessite évidemment protection et permission. L'accompagnement professionnel aura toute sa valeur s'il est en mesure d'offrir un cadre bienveillant, permettant au dirigeant d'accomplir sa résilience.

Une image de sociale parfois collante...


Or, il est à regretter que, hormis quelques initiatives remarquables, il y a un manque aujourd'hui à ce sujet.

Ce manque porte sur l'image sociale du dirigeant, recours ultime de toutes les difficultés de l'entreprise, homme (souvent) avec une image de dynamisme et de confiance en soi telle que personne ne l'imagine en difficulté.

Cette image renforce aussi l'image que certains dirigeants ont d'eux-mêmes qui les rend parfois peu attentif aux signaux faibles de stress.

Or savoir gérer le stress est l'une des grandes qualités du dirigeant.

Mais, à mesure que ces signaux gagnent en intensité, ce qui est une qualité se retourne contre eux. L'idée de savoir gérer son propre stress empêche de voir que ce n'est peut-être plus le cas.

Ainsi, il n'est pas rare que l'alerte soit tardive, voire trop... la croyance selon laquelle il faut être fort pour franchir les épreuves se double souvent de l'idée que s'écouter est une forme de faiblesse. Cette mécanique, poussée à bout, est délétère.

Le dirigeant résilient


Le dirigeant résilient est d'abord et avant tout une personne qui prend conscience que la meilleure réponse à une situation de crise passe par l'acceptation et changement.

Au fond, être résilient pour un dirigeant, c'est :

  • accepter qu’il se passe quelque chose qui nous affecte,
  • générer le récit de ce qui nous arrive (sens),
  • s’approprier l’expérience de notre propre transformation dans le cadre d’un processus non linéaire, voire erratique,
  • assumer que cela prend du temps,
  • Et surtout ne pas rester seul !
Cet acronyme vous aidera à vous en souvenir.

agapè :

Acceptation,
Génération (du récit)
Appropriation (de l'expérience),
Patience,
Ensemble.



“Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas.
Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. 
Marche juste à côté de moi et sois mon ami.”

Albert Camus

Thierry Cammarata

arbitrium14
Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr

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Commentaires

  1. Clair, je m'y retrouve, alors que je n'aurai pas dis que j'étais en résilience. Merci Thierry pour tes billets.

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