La confiance, en soi

L'absence de confiance en soi n'existe pas.

Ce qui manque le plus souvent est la confiance dans les autres.

Une des vérités indicibles du management est qu'il y a souvent de très bonnes raisons à cela dès lors que celui-ci se fourvoie.

La confiance en soi y est présentée comme un impératif, une injonction individuelle, alors qu'elle est le fruit de tout un écosystème constitué de soi-même et de son environnement professionnel et personnel, de son histoire.

Un dirigeant ou un manager se doit de maîtriser ces notions comme levier de management et de développement des collaborateurs.


Pour la bonne compréhension de la suite de ce billet, vous aurez besoin : de confiance en soi, d'estime de soi, d'un tube en plastique transparent en forme de U et d'un peu d'eau (ou d'un autre liquide similaire mais coloré).

Soyez rassurés. Si vous n'en avez pas, il vous suffira de les imaginer.

Définition des termes

La confiance en soi est l'anticipation que nous avons de notre capacité à réussir une action future. Cette anticipation renvoie donc à la gestion de l'émotion de peur et au besoin d'être rassuré auquel répond la pose d'un cadre, souvenez-vous je vous en ai déjà parlé dans un article précédent consacré aux émotions en entreprise.

L'estime de soi est la valeur que nous nous donnons au regard d'un objet de comparaison (nous-même désiré, nous-même parfait, un autre parfait, etc). Pour savoir si votre estime de vous est bonne ou non, il suffit pour vous d'observer comment vous vous parler à vous-même.

La confiance en soi n'est donc pas un absolu. Elle est, tout au contraire, relative à la tâche envisagée. Par exemple, si j'ai tout a fait confiance dans l'idée de finir cet article en 2 heures, j'en ai beaucoup moins dans ma capacité à affronter victorieusement un tigre dans un couloir. Ce n'est pas la confiance en moi qui me sauvera mais mon estime de moi (qui nourrit mon instinct de survie) qui me permettra de décider de fuir sans me considérer comme un lâche et gérer une culpabilité mal placée.

En effet, une estime de soi de bon niveau dépend normalement moins de ce que les autres pensent et elle permet de mieux accueillir les compliments, les remerciements mais aussi, et surtout, les reproches à leur justes valeurs.

En revanche, avec une estime de soi basse, on peut se retrouver à accepter sous la pression de faire une chose pour laquelle on est pas prêt en espérant qu'un succès l'améliore.

Système U

Il y a donc un lien réciproque entre confiance en soi et estime de soi. Pour illustration, je vous propose que ce lien prenne la forme d'un tube creux en U avec à un bout la confiance en soi et l'estime de soi à l'autre bout.


Confiance en soi   -  Estime de soi


Ainsi, en temps normal, chaque action que l'on estime réussie alimente la confiance en soi et permet de verser un peu d'eau dans le tube. Ce faisant, le tube en U se rempli peu à peu et le niveau monte des deux côtés. Confiance en soi et estime de soi augmentent parallèlement.

En retour, l'augmentation de l'estime de soi permet d'avoir une anticipation généralement plus positive pour les tâches futures, d'être plus optimiste. L'injonction managériale devrait alors devenir : manque d'estime de soi plutôt que manque de confiance en soi.

Waterleaks

Malheureusement, il arrive parfois que le lien entre confiance en soi et estime de soi soit rompu.

Si je reprend ma métaphore du tube en forme de U, il faut imaginer un trou au bas du tube. Chaque action réussie alimente bien le tube en eau mais cette dernière s'échappe par le trou et ni confiance en soi ni estime de soi ne montent.

Les personnes dans cette situation rejetteront vos compliments, vos remerciements ou vos cadeaux avec des phrases telles que : C'était facile. Il suffit d'apprendre. Tout le monde peut le faire. ou encore Je ne mérite pas cet honneur.

Dans cette situation, un accompagnement professionnel peut être un plus mais déjà votre bienveillance sera très appréciable.


De nombreuses stratégies permettent d'améliorer sa confiance mais rien ne se fait sans estime de soi.


Confiance et estime de soi permettent 
de voir, dans chaque doute, un ami.

 

Thierry Cammarata

arbitrium14
Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr

LinkedIn : Thierry Cammarata - arbitrium14

Image par JL G de Pixabay 

Commentaires