LinkedIn, linkedOut...

LinkedIn n'est pas un bon réseau social professionnel. Mais comment le pourrait-il ?

Les principales critiques qui lui sont faites sont sa ressemblance avec Facebook avec ses dérives : partages intimes parfois gênants ou, à l'inverse, communications pompeuses, insipides et lénifiantes, usine à démarchage intempestif et, un fois l'an, c'est votre anniversaire !

Et si tout ceci était normal ? Et si tous les défauts de LinkedIn ne lui appartenaient pas ? 


Le Bac philo approche et me revient en mémoire une intervention de ma prof de terminale (qui était formidable mais dont le nom m'échappe… et j'en suis désolé) il y aura bientôt 30 ans.
"Un sujet de philo, ça se creuse. Passez les banalités, c'est là que le travail commence !"

Oui, LinkedIn est ennuyeux et en lister les raisons tout aussi fastidieux.

Alors pourquoi ? Et surtout pourquoi est-ce normal ?

LinkedIn est au cœur d'une double contradiction : celle classique de la personne en réseau et celle du management dans son ensemble.

Les contradictions du réseau

J'ai pu identifier quelques contradictions liées au réseau.

Relation fournisseur/fournisseur :

La première est que LinkedIn est un réseau de fournisseurs de services (salariés ou entreprise) en quête de clients. Or il n'y a pas de clients sur LinkedIn. Au plus, il y aura des fournisseurs d'offres (appelés aussi cabinets de recrutement).

Il y a sans doute des gens qui ont créer un business sur LinkedIn mais l'essentiel ce que qui me parvient concerne le business de "comment réussir sur LinkedIn… ?"

Équilibre ton perso/ton pro :

Il y a aussi la contradiction classique entre réseau social / réseau pro, entre "je raconte ma vie familièrement avec ses tracas" et "je présente professionnellement ma vie pro de façon toujours positive".

La contraction du juste milieu :

Il y a enfin la contradiction du juste milieu (un peu mais pas trop) que l'on retrouve à longueur des "conseils" à suivre pour avoir un profil attirant : il faut être pro mais pas jargonnant, personnalisé mais pas intime, se décrire avec nuance mais vite, être spécifique mais compréhensible par tous. Séduire sans faire peur.

Ceci posé, un conseil lu je ne sais où m'a permis de prendre conscience d'une contraction bien plus fondamentale.

Le conseil était de bien faire, dans son profil, la part entre français et anglais. Je me suis alors dit que ce conseil était curieux, le jargon managérial est rempli d'expressions faisant ce mélange.

Les contradiction du management

LinkedIn est un reflet, une image de contradictions qui le dépassent.

En voici quelques unes spécifiques que j'ai pu identifier.

Engagement / Performance :

Si l'engagement induit une implication personnelle, émotionnelle, physique et, pourquoi pas, réciproque, la performance est la comparaison froide, mesurable, d'une production par l'un est d'une attente de l'autre.

Collaboration / Hiérarchie :

Si la collaboration induit une horizontalité des relations de travail à base de confiance, de réciprocité, de partage des informations, la hiérarchie implique la verticalité du rapport de pouvoir, dont l'ordre, le contrôle, et l'asymétrie des informations.

Equipe / Individus :

Si le travail d'équipe est valorisé, l'émergence d'un "collectif" n'est pas attendu. La performance et l'évaluation sont très majoritairement faites  individuellement, même sur l'item : esprit d'équipe.


Ainsi, chaque individu, au moment de créer et de faire "vivre" son profil LinkedIn, se voit obliger de se positionner face à toutes ces contradictions (et d'autres que je n'ai pas identifiées). Comment espérer que sortent de tout ceci des contenus majoritairement intéressants, pertinents, loin des idées reçues ?

Il devrait alors se montrer impliqué et raisonnable, mettre en avant humblement sa contribution, défendre ses valeurs avec souplesse le tout dans un langage spécifiquement commun, avec cette intimité distanciée qui transformera chaque interaction désintéressée en prospect.

Ajoutons à cela que les écrits restent… autant jouer la sécurité. Il sera un jour temps de briller plus tard, ailleurs.

Il y aura toujours des personnes pour (d)étonner dans un tel contexte mais, non décidément, rien ne justifie qu'un individu seul et qui cherche à s'adapter à un tel environnement s'attaque frontalement à l'ensemble de ces contradictions et évite les travers justement dénoncés.

Surtout sur LinkedIn…


“Avant moi rien ne fut créé qui ne soit éternel, 
et moi éternellement je dure. 

Vous qui entrez, laissez toute espérance.”

Dante / La divine comédie - L'enfer ( Chant III)

Thierry Cammarata

arbitrium14
Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr

Twitter : @arbitrium14
Facebook : Thierry Cammarata - arbitrum14

Image par Kevin Phillips de Pixabay 


Commentaires