Vous pensez que la formation ne marche pas ? Vous avez raison.
Il existe un immense malentendu sur la formation et son (in)efficacité à long terme.
Si la formation professionnelle s'est créée pour la transmission de savoir-faire dans l'entreprise, quand il s'est agi de transmettre des savoir-être ou des savoir-faire mais qui impliquaient un changement de vision de son propre travail, des attitudes, des postures, les méthodes ont été simplement transposées et j'ai pu constater que cela marche mal et ne dure pas.
Pourquoi ?
Parce que cela ne peut pas marcher. En voici la raison principale.
1/3 de pilotes en moins = perte de la 1/2 des points de vue
Dans les années 80, de nouveaux avions de ligne ont été mis au point et ont commencé à être mis en service.
Leur particularité ? Grâce au développement de l'électronique de bord, l'équipage de 3 membres jusque-là passait à 2 seulement.
En effet, de deux pilotes et un mécanicien de bord, l'équipage passait à deux pilotes seulement. Le mécanicien de bord disparaissait donc au profit de l'électronique de bord, ou avionique.
En effet, si les pilotes sont responsables de la trajectoire de l'avion, le mécanicien navigant l'est de son bon fonctionnement.
Leur "sens du beau" est différent et complémentaire.
Dans ce dernier exemple, le point de vue du mécanicien navigant a pu manquer.
Pourquoi ne faisons nous pas ce que nous savons faire ?
Il a donc fallu apprendre à piloter de nouveaux avions mais aussi, et c'est de loin le plus difficile, apprendre le nouvel état d'esprit, une nouvelle vision nécessaire pour intégrer ces apprentissages.
Or, ce sont notre état d'esprit, notre vision des choses qui nous empêchent de mettre en place durablement ce que nous avons appris, individuellement ou collectivement (on parle alors de "culture").
Pourquoi ce travail n'est-il pas fait ?
- L'évidence du progrès : le nouvel apprentissage est considéré par nature supérieur à la pratique actuelle,
- L'inconscience : la question du nouvel l'état d'esprit posée par le nouvel outil est ignorée,
- L'inconsistance : le fabriquant et le formateur ignorent l'étendue du changement provoqué cherchant à le présenter sous une forme contradictoire, à la fois immense et facile,
- L'inconstance : la méthode, le produit, si longtemps vantés, deviennent suspects et aux défauts avérés face à la nouveauté.
Il y a bien des efforts réussis sur les croyances dans l'animation des formations mais ils se concentrent souvent sur la conduite du groupe, pas sur les contenus.
La construction de l'état d'esprit ou de la nouvelle vision nécessaire à la bonne intégration des nouveaux apprentissages par les stagiaires est le centre de l'approche innovante que nous proposons.
Or, il est le plus souvent négligé car ignoré.
Par exemple, il existe de nombreuses formations sur la gestion des conflits, la communication non violente ou pour un management plus participatif, mais elles n'auront pas d'impact durable sur une personne ou dans une entreprise pour laquelle le conflit est le mode normal, voire privilégié, de régulation des relations sociales ou professionnelles et dans laquelle le monde se partage entre dominants et dominés (ils seront dominants).
Cette approche innovante nécessite un travail d'analyse en amont qu'il faut voir comme un investissement : elle est la garantie de ne pas avoir à y revenir.
Une formation qui ne contient pas un module sur l'état d'esprit nécessaire à l'intégration des connaissances ne peut garantir un résultat efficace et durable.
Thierry Cammarata
arbitrium14
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