Management : un cadre, un lien

Toute relation a ses règles et le management n'y échappe pas.

Quels critères permettent de caractériser une relation, quelle qu'elle soit ?

Ils sont deux :

- le cadre,

- le lien.

Qu'elle soit familiale, amicale, amoureuse, professionnelle, hiérarchique ou entre pairs, une relation se résume au cadre dans lequel elle évolue et l'intensité du lien qui unit les protagonistes.

Cette approche est utilisée aussi bien en coaching qu'en formation et elle permet de comprendre très vite les difficultés relationnelles auxquelles on peut être confronté et surtout quels leviers permettront d'améliorer la situation.

Entrons dans le détail.

Le cadre

Le cadre représente à la fois les limites de la relation et l'ensemble des règles qui s'y appliquent.

Pour la relation manager/managé, le cadre est le plus souvent le contrat de travail avec son cadre légal, conventionnel, contractuel, culturel et lié aux conditions de travail pour l'essentiel. Il peut être rigide ou souple, clair ou flou, etc. Certaines personnes seront plus dans l'ascendant, d'autres dans le consentement.

Le lien

Il correspond au niveau d'engagement de chacun dans la relation, ici de travail. Il peut être fort ou faible, similaire ou différent, sincère ou calculé, etc. Certaines personnes seront plus expressives, d'autres plus réservées.

Pour le manager, le lien passe par la confiance réciproque avec le salarié. Ici, les leviers pour la développer demandent temps et consistance alors que pour la détruire, ils sont faciles à mettre en œuvre et très efficaces.

Les problèmes

Ils sont généralement de deux ordres :

- le cadre est flou, voire il y en a deux,

- l'intensité du lien est différente pour les personnes concernées.

La question de l'intensité du lien est simple à comprendre. Si une personne se sent très engagée alors que l'autre l'est très peu, la relation sera instable en cas de coup dur ou de difficulté. La personne la moins engagée aura tendance à lâcher plus facilement la relation.

La question du cadre se pose aussi dans le cas du management.

Le salarié : - Je démissionne.

Le manager : - Tu ne peux pas me faire ça !

Le salarié évolue dans le cadre professionnel du contrat de travail et annonce sa démission, le manager répond par un reproche, une sorte de culpabilisation qui actionne le lien, certes, mais peut-être aussi un cadre amical.

Le cadre de la relation professionnelle peut être doublé d'un cadre, parfois préexistant, familial, amical, amoureux, de voisinage, autre. Quand deux cadres, ou plus, s'appliquent à une même relation, seule la clarté est de mise pour s'en sortir. Séparer les cadres et agir dans les règles spécifiques de chacun est la clé de la réussite.

Pour la manager, en cas de difficulté, tout l'enjeu est de déterminer si le besoin est d'agir sur le cadre (entretien de recadrage) ou sur le lien (entretien de… ?) ou les deux. En toute hypothèse, s'assurer que l'action sur l'un n'abîme pas l'autre.

Un management toxique reposera souvent sur le changement de pied permanent sur le cadre qui s'applique ou l'attente d'un engagement fort de l'autre alors que lui-même se montre très libre à ce sujet.

*    *    *

J'ai découvert ce modèle en 30 secondes, au détour d'une phrase dans une formation de coaching, et je ne l'ai jamais revu depuis.

Je vous le propose car, de mon point de vue et par ma pratique, il aborde la question des relations sous un angle fondamental. Il est notamment la base du modèle des quatre styles sociaux de Paul Watzlawick que l'on retrouve commercialement packagé sous le nom de DISC ou INSIGHT ou autre management par les couleurs et qui repose sur deux critères, le rapport au pouvoir (cadre) et le rapport à l'expression des émotions (lien). 


L'incompétence règne dans toutes les relations et, avec le temps, 
elle produit très naturellement l'indifférence.

De Thomas Bernhard / La cave


Thierry Cammarata

ⵣ arbitrium14

Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr

LinkedIn : Thierry Cammarata - arbitrium14

Image pixabay

Commentaires