Leadership (5/6) : les 2 corps du Roi

Les deux corps du roi est un concept politique qui a été développé au Moyen Âge en Angleterre et qui a persisté jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en France. Selon cette idée, le roi est considéré comme ayant deux corps distincts : le corps physique, le roi, et le corps mystique ou politique, le Roi.

Les deux corps du roi peuvent être interprétés comme représentant la personnalité et les compétences individuelles du leader d'une part, et son rôle et sa position dans l'entreprise d'autre part.

Ce concept, juridique à l'origine mais qui a peu-à-peu atteint le champ politique, permet d'exprimer la dualité inhérente à l'exercice de tout pouvoir (hiérarchique en entreprise) entre la personne en tant que telle et le rôle qu'elle incarne.

Le corps physique, le roi

Le corps physique ou personnel peut être considéré comme les compétences, les connaissances et les qualités personnelles du dirigeant, telles que son leadership, sa capacité à communiquer et sa capacité à résoudre les problèmes. Ceci inclut également ses pensées, ses émotions, ses préférences, ses goûts et dégoûts, ses désirs, ses valeurs personnelles et tout ce qui compose sa personnalité. Ce corps terrestre est présent avec ses limites, sa finitude, ses faiblesses.

Cette partie dans son travail très personnelle reflète la manière unique dont le manager aborde sa tâche.

Notons que ces qualités apparaissent et commencent à se développer avant que la personne ne devienne effectivement manager ou dirigeant. Et parfois, elle ne le devient pas. Ces qualités peuvent en effet animer des personnes vers des fonctions de conseillers ou de coachs car leur talent n'est pas d'incarner le second corps, celui du Roi.

Le corps politique, le Roi

Le corps politique ou de rôle, quant à lui, représente le rôle du dirigeant dans l'entreprise et ses responsabilités envers l'entreprise et ses employés. Cela inclut des tâches telles que la prise de décisions stratégiques, la gestion des ressources et la mise en œuvre des politiques de l'entreprise.

Ce corps est à la fois le fruit de l'incarnation du leader mais aussi le support de la projection des attentes des salariés ou des parties prenantes qui ont chacun ou chacune une image, souvent précise, de ce que devrait être le comportement de des dirigeants.

Il est important que les deux corps du manager fonctionnent de manière harmonieuse pour garantir le succès de l'entreprise.

Le manager doit donc être capable de combiner ses compétences personnelles avec ses responsabilités pour créer une vision à long terme pour l'entreprise.

En termes de leadership, on retiendra la hauteur de vue, les capacités d'implication et de recul, la capacité à définir des options et à décider ainsi qu'agir.

En résumé, les "deux corps du roi" en management peuvent aider les managers à comprendre les différents aspects de leur travail et à trouver un équilibre entre la connaissance de soi, leurs compétences personnelles et leur rôle.

*    *    *

Les deux corps du roi sont un exemple de la manière dont les idées politiques ont évolué au fil des siècles et comment les concepts politiques anciens peuvent  évoluer au fil du temps jusqu'à nos jours, en entreprise.


Parce qu'il est naturellement un homme mortel, le roi souffre, doute, se trompe parfois : il n'est ni infaillible, ni intouchable, et en aucune manière l'ombre de Dieu sur Terre comme le souverain peut l'être en régime théocratique. Mais dans ce corps mortel du roi vient se loger le corps immortel du royaume que le Roi transmet à son successeur.

Patrick Boucheron (2006)


Thierry Cammarata

ⵣ arbitrium14

Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr

LinkedIn : Thierry Cammarata - arbitrium14

Commentaires