Leadership (6/6) : une clé, AIDER

Je me suis longtemps demander comment terminer ce cycle d'article sur le leadership. Pleins d'idées sont venues et j'ai finalement choisi de revenir à l'origine de mon implication sur cette question.

Pour cela, il faut revenir à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : le service national.

J'ai eu la chance de faire mon service comme officier de réserve en gendarmerie et à cette époque une telle affectation vous conduisait à suivre 4 mois d'une formation militaire initiale intense et exigeante. Au cours de cette période, j'ai retenu notamment un cours : le cours de commandement.

Durant ce cours, nous avons été loin, très loin, des préjugés habituels sur le sujet.

Aider

Le colonel entre dans une salle de classe devant une promotion de 35 jeunes gens d'environ 25 ans. Cela peut sembler évident mais c'est le commandant du cours qui présente ce sujet (Comme si le chef d'entreprise faisait lui-même le cours de management, une bonne idée ?).

Repos, asseyez-vousSa première question : Pour vous, commander c'est quoi ?

Silence... Et je dois reconnaître que, n'écoutant que mon courage du moment, je suis bien décidé à ne surtout rien dire. Une main finit par se lever à l'autre bout de la salle, ouf.

- Oui ?

- Donner des ordres ?

- Oui, évidemment, cela va passer par donner des ordres mais le maître-mot c'est… (il prend craie et écrit sur le tableau) AIDER.

Votre rôle d'officier est d'aider les personnes que vous commander à accomplir leurs missions et d'aider vos chefs à prendre les bonnes décisions.

Aider, sera donc tout sauf faire à la place de... 

Apporter, laisser émerger la valeur

Pour prendre une approche entreprise, le leader va être la personne qui, en toute occasion, agit pour créer, laisser émerger, développer la valeur au sein de l'équipe et dans l'entreprise, et qui, à tout le moins, n'en détruira pas. Et dans LA valeur, il y a LES valeurs.

Donner une vision, un cadre ou des directives claires, arbitrer, décider, défendre, féliciter ou sanctionner quand il le faut, faire grandir et prospérer c'est aider ses équipes.

Par exemple, demandons systématiquement à un collaborateur qui vient nous voir avec un problème de proposer ce qu'il pense faire et ayons cette même discipline quand nous allons voir quelqu'un. Ainsi, le décideur est placé dans la situation confortable de n'avoir qu'à dire oui si cela lui convient ou de corriger de façon pédagogique sinon. Au début, il y aura sans doute de nombreuses corrections, nuances à apporter mais, au fil du temps, moins puis presque plus sauf pour les gros problème. Cette pratique simple a la double vertu de permettre au leader de ce concentrer sur l'essentiel et de développer les compétences de l'équipe dans le sens de la vision en lien avec l'activité quotidienne.

Être pro-actif, force de proposition, imaginatif, volontaire, parfois franc, discipliné (et pas simplement obéissant...), loyal et exemplaire c'est aider ses supérieurs hiérarchiques.

*    *    *

Aider est donc devenu, depuis cette date et au fil des années, le mot qui me permet de penser le commandement, le management, le leadership dans ce qui les rassemble.

Pour y arriver, il existe des principes, des choses à faire et à ne pas faire mais au final, quand il ne reste qu'une phrase pour les chapeauter tous : comment puis-je t'AIDER ?


On ne peut rien enseigner à autrui.
On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même.

Galilée


Thierry Cammarata

ⵣ arbitrium14

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Image par Gerd Altmann de Pixabay

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