DRINCS : La matrice de développement du leadership

[refonte en cours]

Le leadership une structure en perpétuelle évolution et cette matrice a pour but d'inspirer certains, de guider d'autres, de les soutenir tous, de les faire grandir toujours.

Les matrices 2x2 (4 cases) généralement publiées pour décrire le leadership sont parcellaires. Le plus souvent, elles en décrivent les différents styles ou différencient le leadership de ce que cela n'est pas. 

Or le leadership se reconnaît facilement et les styles de leadership n'ont de sens qu'au regard de la personne, de l'équipe et de la situation. Nous pourrions nous dire qu'un leader se développe seul mais l'expérience montre qu'ils n'ont pas d'outil intégré de nature à les guider dans leur développement ou permettant à ceux qui les détectent de les faire grandir de façon maîtrisée.

Le modèle DRINCS se présente comme une "matrice de développement du leader", un outil permettant de :

- Analyser les situations complexes de leadership

- Identifier les leviers d'action pertinents

Développer les compétences de leadership

SVEA ©Carlo Berlenghi https://www.jclassyachts.com/

Le leadership est donc un niveau de conscience et un deal qui a pour but de faire grandir et de créer de la valeur. Il y a en effet un deal, souvent inconscient, entre le leader et celles et ceux qui le suivent.

La matrice DRINCS permet d'élever le niveau de conscience en révélant les éléments du deal et les leviers pour faire grandir et créer de la valeur.

Les personnes qui suivent un leader ont ainsi des attentes envers lui et cette matrice DRINCS permet de lister et de classer ces attentes pour guider le leader dans son travail pour y répondre.

DRINCS est un acronyme qui correspond aux termes suivants :

L'acronyme DRINCS signifie:

Défi

Risque

Initiative

Niveau

Cycle

Stratégie

Ils seront donc étudiés dans cet ordre.

La conclusion de ce travail est que s'il n'y a pas de matrice 2x2 qui permette de rendre compte de ce qu'est le leadership, c'est que le leadership ne rentre pas dans ce type de présentation. C'est une matrice 3x2 qui a finalement pris forme.

Vous trouverez en toute fin de billet les liens vers les articles passés de ce blog qui s'intègrent dans chacun de ces items.

1. Défi

Le défi est l'élément déclencheur de toute action de leadership. Le leader se dresse face à l'adversité.

Il représente l'obstacle à franchir, le problème à résoudre, l'objectif à atteindre.

Un leader efficace est capable d'identifier les défis pertinents et de les transformer en opportunités de croissance et de progrès.

2. Risque

Le risque est inhérent à toute action humaine, et le leadership ne fait pas exception.

Un leader doit être capable d'évaluer les risques, de les gérer et de prendre des décisions éclairées en tenant compte des enjeux et des conséquences potentielles.

La prise de risque est parfois nécessaire pour innover, progresser et atteindre des objectifs ambitieux. 

3. Initiative

L'initiative est la capacité d'agir de manière proactive, de prendre des décisions et de mettre en œuvre des actions sans attendre d'instructions.

Un leader qui fait preuve d'initiative est capable d'anticiper les besoins, de saisir les opportunités et de conduire le changement.

L'initiative est essentielle pour s'adapter aux situations nouvelles et pour faire face à l'incertitude. 

4. Niveau

Le niveau de leadership fait référence à l'étendue de l'influence et de la responsabilité d'un leader. Être capable d'élever son niveau de je(u).

Il peut s'agir du niveau hiérarchique, mais aussi du niveau d'expertise, du niveau de confiance accordé par les autres, et plus généralement de s'élever au niveau des enjeux.

Un leader efficace est capable d'adapter son style de leadership et ses actions en fonction du niveau auquel il opère, de ce que la situation commande.

5. Cycle

Le cycle de leadership représente les différentes phases d'un processus de leadership, de l'identification d'un défi à l'évaluation des résultats.

Un leader doit être conscient des différents cycles de leadership et être capable de gérer chaque phase de manière efficace.

La compréhension des cycles permet d'anticiper les difficultés, de s'organiser et d'optimiser les résultats.

6. Stratégie

La stratégie de leadership définit les orientations et les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. (assumer la conflictualité, l'adversité).

Un leader doit être capable de développer une stratégie cohérente et de la mettre en œuvre de manière efficace en mobilisant les ressources et en motivant les équipes.

La stratégie doit être flexible et adaptable pour tenir compte des changements de contexte et des nouvelles informations.

*    *    *

Le leadership est donc le développement permanent d'une posture qui cadre l'action pour soi et face au monde.

La matrice DRINCS a donc pour ambition de combler le vide laisser dans l'analyse du leadership, facile à reconnaître mais impossible à définir, grâce à la caractérisation de 6 (3x2) éléments permettant de guider l'action du leader et celle de celui en charge de développer ses capacités.

Garder une matrice avec un nom simple à retenir (DRINCS) et un nombre limités d'entrées doit permettre de l'utiliser sans document de référence ou test particulier.

La confiance que le leader inspire résulte de la conscience, sa consistance et sa constance.

Ce modèle est encore frais et il y a une large place pour son approfondissement. Tout ce qui a pu être écrit dans ce blog sur le leadership a vocation à pouvoir s'y intégrer. La matrice DRINCS ne sera toutefois rien sans vous, votre usage, vos retours.


Inventer, c’est révéler ce qui est déjà là.

Cyrille Javary, sinologue


Thierry Cammarata

ⵣ arbitrium14

Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr

LinkedIn : Thierry Cammarata - arbitrium14

Posts les plus consultés de ce blog

Management toxique de projet : si c'est flou c'est que c'est clair !

Gérer un salarié difficile : la contre-manipulation

Stratégie de management : les 8 leviers