TPOD🧭 : La boussole stratégique

Cet article est la suite annoncée de celui qui le précède. Il sera un peu théorique et je m'en excuse par avance. Il faudrait un livre entier pour décortiquer toutes les situations que cet outil permettrait de lire, analyser et synthétiser.

Je vais évoquer tour à tour le fondement théorique de la Boussole stratégique TPOD, à qui elle s'adresse, ce que l'outil permet (et ce qu'il ne permet pas) et enfin en quoi il dépasse tout ce que vous connaissez aujourd'hui.


La Boussole stratégique TPOD*


Boussole stratégique TPOD : fondement théorique

Le détail de sa genèse est à voir dans le billet précédent donc.

La Boussole stratégique TPOD repose sur l'idée que la stratégie est, pour l'essentiel, la science de ce qui va se passer et que ce qui va se passer est le résultat des réponses qui seront données à deux tensions irréductibles : théorie - pratique et ordre - désordre.

Elle permet de rendre accessible visuellement et mentalement une part significative des modes de pensée portés par la philosophie orientale (yin-yang).

La tension théorie - pratique correspond aussi à l'approche occidentale de la stratégie vue comme lien entre la pensée et l'impact sur le réel.

La tension ordre - désordre est plus fuyante pour l'esprit cartésien dans la lignée de la pensée antique qui considère positivement l'ordre (cosmos) comme situation à rechercher ou maintenir et négativement le désordre (chaos) comme un passage difficile dont l'urgence est de sortir. 

La Boussole stratégique TPOD à pour ambition d'aborder ordre et désordre sans marqueur moral. La conduite du changement, dans la pensé cartésienne, n'est rien d'autre que l'accompagnement du passage d'un état stable à un autre, désiré, en assumant une période de désordre.

Cette Boussole stratégique TPOD permet de définir 4 grands secteurs ou domaines :

- Théorie - désordre : c'est le domaine des idées. Elles permettent d'agiter l'imagination, de faire émerger par la pensée de nouvelles lois ou préparer de nouvelles expériences.

- Théorie - ordre : c'est le domaine des lois. Elles sont les règles qui cadrent l'action. Les lois physiques ou de la nature mais aussi les croyances, préjugés ou lois humaines. Elles fondent les procédures et évoluent par les idées.

- Pratique - désordre : c'est le domaine des expériences. Elles permettent d'apprendre par les informations qui en ressortent. Elles sont l'espace où les procédures se testent, où les idées s'incarnent, se confrontent au réel.

- Pratique - ordre : c'est le domaine des procédures. Elles bordent l'action quotidienne. Elles appliquent les lois et pérennisent et étendent les expériences.

Cet outil permet d'orienter son action sur le terrain tel que vous l'avez observé et compris.

Boussole stratégique TPOD : pour qui ?

Réponse courte : Si vous ne comprenez pas à quoi ça peut servir, elle n'est peut-être pas pour vous.

Réponse longue : Cet outil s'adresse aux personnes qui doivent prendre des décisions, ou conseiller des décideurs, confrontés à des situations ouvertes, inédites, et bénéficiant d'une grande marge d'appréciation de la situation et de manœuvre et plus particulièrement aux personnes qui en perçoivent spontanément l'intérêt.

La Boussole stratégique TPOD s'adresse finalement à toutes celles et ceux qui la trouveront utiles.

Boussole stratégique TPOD : changer le jeu

C'est le premier outil de prise de décision qui permet de penser l'ensemble d'une situation ou d'une action envisagée et qui ne repose sur aucune croyance particulière mais sur les fondements des grandes philosophies humaines de sorte qu'il échappe au risque d'obsolescence.

Ce n'est pas un livre de recette mais un système simple de référence et de positionnement qui permet au stratège de décrire son environnement, la dynamique de sa pensée et d'orienter son action.

Boussole stratégique TPOD : mode d'emploi sommaire

Face à une situation donnée, vous allez l'évaluer sur les deux axes de tension théorie - pratique et ordre - désordre puis déterminer le besoin.

Comme illustration, imaginons le cas d'une entreprise, d'un service dans lequel l'activité est très structurée (ordre) par l'habitude (pratique).

Le service est en difficulté face à l'arrivée d'une nouvelle technologie, de nouvelles attentes.

Selon la nature des personnes qui composent ce service, la culture de l'entreprise et de votre mode d'action, vous choisirez de chercher à théoriser la pratique (=> lois) en conduisant les personnes à s'interroger sur ce qu'est au fond la mission de ce service, sa place et son rôle au sein de l'entreprise ou alors vous voudrez procéder à de l'expérimentation exploratoire en misant sur le sens pratique et l'adaptation (expériences).

En cas de réussite, avec des lois nouvelles, ou au contraire de retour à la source, vous continuerez à tourner dans le sens horaire vers le cadran des idées afin de trouver quoi expérimenter afin de traduire ces lois dans la pratique.

A l'inverse, dans le sens anti-horaire, les fruits des expérimentations devront alimenter les boîtes à idées pour dégager de nouvelles règles.

Dans les deux cas, si vous avez pu mener votre action à bien, vous aurez de nouvelles procédures en place.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'ordre, au désordre, à la théorie, la pratique. 

Dans mon exemple, un service dont le fonctionnement est basé sur une pratique ordonnée doit changer. Quelle sera la meilleure manière pour lui de vivre la phase de chaos nécessaire à son évolution, un chaos pratique (expériences) ou un chaos théorique (idées) qui implique une étape préalable de formalisation (lois) ?

Il est même possible que le tour complet ne soit pas nécessaire mais cela peut hypothéquer l'ancrage, et donc la durabilité du changement.

*    *    *

Cet outil est une boussole : il vous donne une indication de vers où aller mais il laisse toute latitude au stratège de déterminer où il est quel chemin suivre. La Boussole stratégique TPOD introduit l'idée d'actions à plusieurs étapes et permet de se repérer sur les deux grands besoins pour faire évoluer une situation : plus ou moins d'ordre ou de désordre, plus ou moins de théorie ou de pratique.

Vivre sans but, c'est naviguer sans boussole.
John Ruskin


Thierry Cammarata

arbitrium14
Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr
LinkedIn : Thierry Cammarata - arbitirum14

*logo réalisé par Aliénor CAMMARATA

Commentaires