Confinement (1): Petit manuel de survie à la maison

A titre exceptionnel, je ne suis pas le rythme mensuel de mes publications pour évoquer, dans un billet rapide, les conséquences inattendues d'un confinement dans un contexte difficile.

La période de confinement à domicile qui s'annonce peut être vécu avec anxiété ou, au contraire, un trop plein d'assurance. Je m'adresse à ceux-là.

Se retrouver en famille -conjoint, enfant(s)- quasiment en permanence sans être en vacances ou avoir des activités et pour une durée bien plus longue qu'un weekend peut amplifier des tensions existantes ou en créer d'autres.

Les sujets ne manqueront pas bien au-delà des nécessité de vie quotidienne : intensité des mesures de confinement, arbitrage télétravail/jeu des enfants, travail scolaire/sentiment d'être en vacances...

Je vous propose d'agir sur 3 axes : Anticipation & ajustement, humilité & clémence et les 7 besoins relationnels de Jacques Salomé.



a) Anticipation & ajustement

L'anticipation, la préparation, permet de réduire l'anxiété et de donner sens à la mobilisation, aux efforts demandés et la patience des membres de la famille. La programmation des activités en fonction des états émotionnels est essentielle. Évitons que certains travaillent pendant que d'autres jouent. Alternons, dans un même mouvement, activités posées et divertissements.

Toutefois, toute anticipation doit s'ajuster au retour d'expérience surtout dans une situation inédite. Il va sans doute s'agir d'être fort sur les principes et souple sur les modalités (et surtout pas l'inverse...) ; faire le point régulièrement sur le ressenti de chacun sur le fonctionnement de la famille et des corrections proposées. 

b) Humilité et clémence  

En toute circonstance, faire preuve d'humilité. Nous sommes tous faillibles et, encore une fois, la situation est inédite.

Le corollaire de l'humilité et la clémence. Ne pas enfoncer celui ou celle qui reconnaît son erreur, sinon soyez assurés qu'il ou elle ne le refera plus.

Humilité et clémence permette ensemble de rendre le partage d'information fluide et donc de corriger rapidement des erreurs et passer vite à des sujets bien plus intéressants ou amusants dans une bien meilleure ambiance. 

c) Les 7 besoins relationnels identifiés par Jacques Salomé 

Evidemment, ces 7 besoins, s'ils ne sont pas remplis en temps normal, ce sera difficile. Toutefois, cette situation exceptionnelle peut-être l'occasion de s'en saisir ensemble.

Pour s'en souvenir, je vous propose de retenir le mot DEVENIR :
Dire - Entendu - Valorisation - Exister - Nourrir - Intimité - Rêver

1) besoin de se dire (Pouvoir s'exprimer avec ses propres mots)
2) besoin d’être entendu (Sur son ressenti qui nous est par nature propre)
3) besoin d’être reconnu tel que nous sommes (Feedback inconditionnels positifs)
4) besoin d’être valorisé (Feedback conditionnels positifs)
5) besoin d’intimité (personnelle et partagée)
6) besoin de créer (d'influencer et d'être influencé, de nourrir et d'être nourri)
7) besoin de rêver ensemble

Vous voilà armés pour survivre à la maison. Et -qui sait ?- profiter de cette période exceptionnelle pour mettre en place des outils qui nous serviront quand cette histoire nous semblera déjà ancienne.

Cela aussi passera...


Thierry Cammarata

arbitrium14
Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr

Facebook : Thierry Cammarata - arbitrium14

Image pleine d'actualité par Gerd Altmann de Pixabay 

Commentaires