Coaching vie pro/perso : la logistique ?

Après une série très marquée management, restons en stratégie mais avec retour au coaching et particulièrement à un outil que j'affectionne : les 5 domaines de vie d'Hudson.

Frederic Hudson (1934 - 2015) était écrivain, professeur et philosophe et il est considéré comme l’un des fondateurs du coaching.

Une meilleure connaissance de soi permet de réorienter ses choix et ses actions pour refléter son projet de vie et notamment l'équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.



Hudson a ainsi mis en évidence cinq grands domaines, cinq temps de la vie : le temps du travail, le temps pour soi, le temps du couple, le temps familial et le temps social.

Mais un sixième temps semble utile pour illustrer sa vie et la faire évoluer : la logistique.

J'ai déjà eu l'occasion de traiter ce sujet dans d'autres contextes mais il semble donc qu'il soit transverse.

Ceci est le fruit d'une intuition lors d'une séance de coaching avec une cliente qui, selon ses dires, "se [faisait] manger par son travail".

Dans ma pratique, le temps entre les séances est aussi important que celui pendant les séances. J'ai pris l'habitude de donner régulièrement des exercices à faire aux personnes que j'accompagne.

A la fin de la deuxième séance avec cette cliente, je repense à cet outil des cinq domaines de vie d'Hudson. Je ne l'ai pas totalement présent en tête au moment de le donner à faire mais elle est enthousiaste à cette idée. Ma mémoire finit par recoller les morceaux.

Au fur et à mesure que je cite les différents domaines de vie j'ai tout à coup un flash : il en manque un ! 

Lequel ?

Les courses, le ménage, la vaisselle, laver le linge, les papiers. Bref, les tâches ménagères ou administratives et plus généralement toute la logistique de la vie.

Je confie cette intuition à la cliente et lui propose de s'en saisir tout en lui précisant que cet élément n'appartient pas au modèle d'origine, dans une logique de transparence et de co-construction.

La logistique : un 6e domaine pour les femmes ?

Lors de la séance suivante, la cliente me raconte que la logistique familiale représente "30 % de son temps" et qu'elle n'a pas tarder à agir pour le réduire.

Comment ? En transformant ce temps en activité familiale ou de couple notamment. Elle en gardait certaines comme du temps personnel et comme levier de reconnaissance. Cette prise de conscience rapidement suivie de l'action a conduit à de nombreuses autres transformations dans la vie de cette personne jusque dans sa vie professionnelle.

J'ai réutilisé cet outil et, depuis lors, systématiquement avec ce sixième temps.

Si d'autres coachs s'en saisissent, leurs retours seront précieux.

Je voulais profiter de cette rentrée pour présenter cette intuition, je vous la confie.

Les outils de développement doivent être et rester ouverts et accessibles.

*    *    *

Raoul Volfoni : Hé dis donc, on n’est quand même pas venu pour beurrer les sandwichs ?

Paul Volfoni : Pourquoi pas ? Au contraire, les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse. Surtout lorsqu’elles constituent le premier pas vers des négociations fructueuses.

Les Tontons flingueurs
comédie policière franco-germano-italienne
par Georges Lautner, 1963.


Thierry Cammarata

ⵣ arbitrium14

Tel : +33(0)768871589

Mail : thierry@arbitrium14.fr

LinkedIn : Thierry Cammarata - arbitrium14

Image par StockSnap de Pixabay

Commentaires