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"Parce qu'ils feraient la même chose pour moi"

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La question de savoir quelles qualités font un bon leader entraîne des discutions sans fin. A longueur d'articles, nous sommes sommés d'avoir les 4, 5, 8 12 ou 15 qualités qui transforment un simple manager en leader. Simon Sinek est un spécialiste américain du leadership. Il présente notamment dans cette courte vidéo (env. 12', en anglais sous-titrable) LA qualité qui fait un leader. Je me permettrai d'en ajouter une seconde, en complément. Savez-vous pourquoi les dirigeants, les cadres, gagnent plus d'argent que les autres et que, pour beaucoup, c'est tout-à-fait normal ?

Bonheur au travail : souffler le CHO et le froid

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Le Chief Happiness Officer (CHO) ou personne chargée du bonheur dans l'entreprise est un poste en vogue dans la droite ligne de la question plus générale du bonheur au travail. Les notions de bonheur et de travail sont à l'origine éloignées. Tenter de les rapprocher est, pour le coup, un vrai travail. La langue française illustre parfaitement cette opposition initiale. Le mot travail vient du latin tripalium, qui était un instrument d’immobilisation et de torture utilisé pour punir les esclaves rebelles dans la Rome antique. Plus tard, la réforme protestante notamment va modifier cette conception punitive du travail. Il devient vecteur d’émancipation. Julia de Funès (philosophe) et Nicolas Bouzou (économiste) dans leur ouvrage, La comédie (in)humaine , font un diagnostic sans concession sur le management moderne. Ils dénoncent notamment une "idéologie bonheuriste" qui envahit le monde du travail. Ils opposent un bonheur ou une joie, conséquence d'

Les 5 signes de reconnaissance

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En école de management, et c'est bien normal, on s'adresse aux futurs managers. En matière de reconnaissance, on introduit  généralement  son propos en s'intéressant à la pyramide de Maslow - outil critiquable mais qui a le mérite d'être célèbre et d'être une porte d'accès aisée à la notion de besoin - puis, les futurs managers se voient inviter à dire merci, et ce de différentes façons. Les outils donnés aux managers sont souvent insuffisants.

Ligue du LOL, accords toltèques et charte

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Pour la première fois sur ce blog, je me saisis d'un fait d'actualité. Le weekend dernier, est sortie l'affaire dite de la "Ligue du LOL". Cette "Ligue" était manifestement composée de journalistes spécialisés dans les réseaux sociaux qui ont commis des actes de harcèlement, notamment, via ces réseaux mais pas seulement, contre des personnes, essentiellement des femmes ou des homosexuels.  Vous pourrez lire nombre d'articles à ce sujet.   Je souhaite partager avec vous aujourd'hui deux choses. Tout d'abord une profonde sensation de dégoût à l'idée de voir des hommes utiliser leur maîtrise des moyens de communication les plus modernes pour assouvir les plus archaïques besoins de domination, comme a été dit fort justement ce mardi matin, 12 février 2019, lors de l'émission média de France Inter avec Christophe Israël, directeur adjoint de la rédaction du journal libération . La seconde ressort dans les commentaires sur la

Management infantilisé

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En ce début d'année, notre manager entre dans le bureau de son N+1. Il a rendez-vous depuis plusieurs jours avec lui pour évoquer les premiers mois de sa prise de poste. Pour préparer cet entretien, qu'il redoute un peu, il a rassemblé l'essentiel de ses étonnements, de ses premières actions et de ses observations sur chacun des cinq membres de son équipe, équipe qu'il a réuni quelques jours auparavant pour faire, lui aussi, un premier point de ces premiers mois avec eux et voir comment ils envisagent la suite.  Pour lui-même, il a fait ce travail.  Il a contacté Mme Untel, qui est en congé maternité et qu'il n'a pas encore rencontrée. Elle lui a dit être très heureuse à l'idée de reprendre prochainement. C'est avec tous ces différents éléments en tête qu'il s'assoit. Il est prêt.

Management infantile

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Fidèle à la ligne de ce blog, je vous propose aujourd'hui de réfléchir à l'hypothèse que les maux de notre management actuel ne seraient fondamentalement pas liés, comme on le lit souvent, à son caractère infantilisant mais, au contraire, à son côté infantile. Dit autrement, ce management n'aurait pas un positionnement de "parent" à "enfant" mais, à l'inverse, un positionnement "d'enfant" obligeant le salarié à en devenir "parent", à s'occuper de lui. Vos réflexions sur ce sujet, convaincues ou sceptiques, sont encouragées ici. En attendant, creusons !

On ne peut être juste sans être juste

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Ce billet de blog est le premier d'un nouveau rendez-vous. Chaque mois, le 14, je vous proposerai de traiter de l'actualité de la quête de sens et de la prise de décision.  Comme ligne éditoriale de ce blog, j'ai voulu une approche très personnelle et iconoclaste. Une approche qui, je le souhaite, sera la marque de ce lieu. Vous l'avez compris, il ne s'agira pas ici de relayer les dernières modes managériales ou de bien-être, d'autres le font bien mieux que moi. Je vous propose donc aujourd'hui de commencer une conversation que j'espère riche et intense sur le sens profond de notre vie, de notre société et de ce qui les constitue.