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DRINCS : La matrice de développement du leadership

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[refonte en cours] Le leadership une structure en perpétuelle évolution et cette matrice a pour but d'inspirer certains, de guider d'autres, de les soutenir tous, de les faire grandir toujours. Les matrices 2x2 (4 cases) généralement publiées pour décrire le leadership sont parcellaires. Le plus souvent, e lles en décrivent les différents styles ou différencient le leadership de ce que cela n'est pas.  Or le leadership se reconnaît facilement et les styles de leadership n'ont de sens qu'au regard de la personne, de l'équipe et de la situation. Nous pourrions nous dire qu'un leader se développe seul mais l'expérience montre qu'ils n'ont pas d'outil intégré de nature à les guider dans leur développement ou permettant à ceux qui les détectent de les faire grandir de façon maîtrisée. Le modèle DRINCS se présente comme une "matrice de développement du leader", un outil permettant de : - Analyser les situations complexes de leadership - I...

Leadership (6/6) : une clé, AIDER

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Je me suis longtemps demander comment terminer ce cycle d'article sur le leadership. Pleins d'idées sont venues et j'ai finalement choisi de revenir à l'origine de mon implication sur cette question. Pour cela, il faut revenir à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : le service national. J'ai eu la chance de faire mon service comme officier de réserve en gendarmerie et à cette époque une telle affectation vous conduisait à suivre 4 mois d'une formation militaire initiale intense et exigeante. Au cours de cette période, j'ai retenu notamment un cours : le cours de commandement. Durant ce cours, nous avons été loin, très loin, des préjugés habituels sur le sujet.

Leadership (5/6) : les 2 corps du Roi

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Les deux corps du roi est un concept politique qui a été développé au Moyen Âge en Angleterre et qui a persisté jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en France. Selon cette idée, le roi est considéré comme ayant deux corps distincts : le corps physique, le roi , et le corps mystique ou politique, le Roi . Les deux corps du roi peuvent être interprétés comme représentant la personnalité et les compétences individuelles du leader d'une part, et son rôle et sa position dans l'entreprise d'autre part. Ce concept, juridique à l'origine mais qui a peu-à-peu atteint le champ politique, permet d'exprimer la dualité inhérente à l'exercice de tout pouvoir (hiérarchique en entreprise) entre la personne en tant que telle et le rôle qu'elle incarne.

Leadership (4/6) : Bleedership, le secret des saigneurs

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On ne peut jamais connaître quelque chose sans connaître son contraire. Si, en ressortant du bureau de cette personne, vous avez plus de stress et moins d'énergie qu'en y entrant, vous avez affaire à un bleeder . Si, en ressortant du bureau de cette personne, vous avez plus d'énergie et moins de stress qu'en y entrant, vous avez affaire à un leader . Le moyen le plus simple de savoir si votre chef (ce mot est désuet mais traduit toutes les situations quasi-hiérarchiques) ou tout autre personne de votre entourage est plutôt un leader ou un bleeder est le test stress / énergie. Le bleedership est donc la faculté d'agir et penser très exactement comme un leader ne le ferait pas, dissiper les énergies, créer méfiance et envie de partir.

Leadership (3/6) : efficace et digne

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Ce mois-ci, nous continuons à explorer ce que Jacques Chirac a pu décrire dans une formule devenue célèbre, à juste titre à mon sens : un chef, c'est fait pour cheffer ! Dans la première saison de la série The Crown, série TV consacrée à la famille royale d'Angleterre sous le règne de d'Elisabeth II, une scène m'a particulièrement marqué.  On y voit la jeune Elisabeth prenant des cours particuliers avec le directeur de l'université de Eton. Et ce dernier lui dit notamment ceci (traduction libre, dialogue original en anglais) : Il y a deux éléments dans la Constitution :" écrivait Walter Bagehot en 1867. L'efficace et le digne.   Lequel est le monarque ? Votre Altesse Royale ? - Le digne ? Très bien. L'efficace a le pouvoir d'élaborer et d'exécuter la politique et est responsable devant l'électorat. Ce qui touche tout le monde doit être approuvé par tous. Le digne donne sens et légitimité à l'efficace et n'est responsable que devant ?...

Leadership (2/6) : l'enfant et le fou

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Dans une conférence magistrale , Christian MONJOU développe la question du leadership. Au détour du chemin, il évoque deux figures incontournables dont le leader doit savoir s'entourer et qu'il doit protéger : l'enfant et le fou . Ces figures recouvrent chacune un aspect nécessaire à l'organisation que le leader se doit de chérir à défaut de pouvoir les incarner lui-même, ce serait même dangereux s'agissant du fou . La vie sur notre planète, pour continuer, implique de s'adapter sans cesse et donc d'apprendre de son environnement. Pour cela, nous devons être créatifs et garder un lien avec le réel. L' enfant  est la figure de la créativité, le  fou  celle du lien avec la réalité.

Leadership (1/6) : l'émergence

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Ce mois-ci, lancement d'un projet trop longtemps retardé : une série d'articles consacrés à la question du leadership. Le nombre n'est pas encore fixé, d'où le "x" dans le titre (edit : il y en a 6). L'un des objectifs de ce travail est d'échapper à la fois au prêt-à-penser, aux recettes d'une part et d'autre part au fourre-tout de toutes les qualités de la Terre que le leader est censé avoir et incarner. Mon ambition dans cette introduction est de poser les bases d'une définition du leadership comme nécessaire et humain, de ses sources, de ses lois, de la façon dont pensent celles et ceux qui ne sauraient pas se comporter autrement et ce que cela peut nous apprendre. Le leadership est une qualité personnelle qui, mise en situation et ciselée par le travail, devient une compétence générique. De ce point de vue, c'est une excellente nouvelle. Si cela se travaille, on peut donc progresser. Le leadership est accessible à chacun mais tous ...

Coaching vie pro/perso : la logistique ?

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Après une série très marquée management, restons en stratégie mais avec retour au coaching et particulièrement à un outil que j'affectionne : les 5 domaines de vie d'Hudson. Frederic Hudson (1934 - 2015) était écrivain, professeur et philosophe et il est considéré comme l’un des fondateurs du coaching. Une meilleure connaissance de soi permet de réorienter ses choix et ses actions pour refléter son projet de vie et notamment l'équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Hudson a ainsi mis en évidence cinq grands domaines, cinq temps de la vie : le temps du travail, le temps pour soi, le temps du couple, le temps familial et le temps social. Mais un sixième temps semble utile pour illustrer sa vie et la faire évoluer : la logistique. J'ai déjà eu l'occasion de traiter ce sujet dans d'autres contextes mais il semble donc qu'il soit transverse.

Faire des choses qu'on ne sait pas faire

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Billet plus personnel pour ce mois d'août suite à une conversation avec un ami sur le thème de l'expérience professionnelle. Pour lui, à moins de 20 ans d'expérience dans un domaine ou un secteur, on ne peut raisonnablement dire en avoir fait le tour alors que je soutenais l'inverse sur une base certes fragile, mon expérience personnelle. Et au cours de la conversation, je finis par dire : "Dans ma carrière, on est venu me voir quand il s'est agit de faire les choses qui n'entrait dans les compétences de personne, dans les miennes non plus."   Il existe beaucoup de croyances autour de l'expérience au travail, sa valeur, sa durée. Cinq années d'expérience réussies dans le même poste sont-elles un gage de sécurité, d'ennui, ou d'autres choses ? Ma croyance est qu'il est bon d'être capable de faire des choses inédites. Et s'il y avait une expérience de la nouveauté, un savoir-faire du parachutage, que trouverait-on à l'inté...

Bataille de Midway et management : le mythe de l'action décisive

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Enfant, dans les années 80, les soirs d'été, j'aimais voir les grands films classiques à la télé. Un soir, j'ai vu la Bataille de Midway et ce film m'a profondément marqué. Aujourd'hui, j'en garde un souvenir précis et je pense que mon goût pour la façon dont les décisions sont prises vient aussi de ce film. J'ai notamment en tête l'image de cet amiral japonais accablé par le doute alors que la bataille fait rage puis dévasté par le spectacle de ses navires en feu. Une stratégie tragique signifie que la victoire doit être le résultat fatal, nécessaire, de son déroulé et non le fruit aléatoire du concours des circonstances comme pour le joueur professionnel de poker qui ne compte pas sur la dernière carte pour l'emporter. Chaque 14 juillet, je mets en avant l'apport essentiel de la stratégie militaire à la stratégie d'entreprise. Certains aspects sont par nature spécifiques mais la plupart des grandes lois s'appliquent. Nous en explorerons...