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Boucle OODA (4/5) : Agir

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Dernière escale ! Nous arrivons à la dernière étape de ce tour de la boucle de BOYD (ou boucle OODA). Après avoir traiter les phases Observer , Orienter puis Décider , place à l'action. Il s'agit de tester l'hypothèse faite dans la phase de Décision. L'action consiste à confronter son hypothèse au réel. Elle permet le retour d'expérience . Il n'y a par définition rien à en dire, le réel à toujours raison. Si je pense ma digue étanche et que, lors de la mise en eau, celle-ci s'infiltre et passe. Ma digue n'est pas étanche./ Mais est-ce si simple ?

Boucle OODA (3/5) : Décider

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Le voyage autour de la boucle de Boyd continue. Après avoir vu les phases Observer et Orienter , nous en venons à la troisième phase : Décider. Bien qu'elle en fasse pleinement partie, selon Boyd, cette étape de la boucle OODA n'est pas plus importante. La personne, ou l'organe, qui décide n'a pas vocation à être plus mis en avant que les autres. La décision a pour fonction essentielle de permettre la traduction dans la réalité de celle des options possibles qui aura été retenue. Ainsi, la décision n'est qu'une hypothèse posée sur le réel. Entrons dans le détail.

Boucle OODA (2/5) : Orienter

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Pour la deuxième partie de ce cycle consacré à la prise de décision au travers de l'analyse la boucle de Boyd (OODA), nous en venons à la phase Orienter.  Cette phase doit permettre, au regard de l'Observation, et selon notre objectif, de préparer au mieux la phase Décider qui va suivre. Cette étape est essentielle. Non pas au sens qu'elle pourrait se suffire, mais parce qu'elle est au cœur de ce qui distingue cette méthode de beaucoup d'autres. La phase d'Orientation inclut la déconstruction (analyse) et la reconstruction (synthèse) des données issues de l'Observation avec pour  objectif de produire des options, des scénarios qui seront l'objet de la Décision. C' est notamment ici que la pensée stratégique se déploie.

Boucle OODA (1/5) : Observer

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Heureux de vous retrouver pour un cycle de cinq billets consacrés à la prise de décision au travers de l'analyse de la boucle de Boyd ou  Boyd loop , ou encore OODA (de l'anglais : observe - orient - decide - act). Ce volet traite du premier élément : l'observation des informations nécessaires à la prise d'une bonne décision. Or, d ans un monde incertain, l'information n'est et ne peut pas être parfaite.

Le secret d'une bonne réunion

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Vous devez organiser une réunion pour la première fois et comme moi vous parcourez l'Internet à la recherche de bons conseils pour vous en sortir bien. Tout comme moi, vous avez pu lire qu'une réunion doit être tenue (durée, temps de parole...) avec agenda et objectifs. Finalement, vous retrouvez ce que vous aviez déjà appris et en déduisez peut-être que finalement les réunions ne seront jamais satisfaisantes. Toutefois, vous avez vu des personnes qui savent faire à nul autre pareil pour animer des réunions excellentes et vous vous dites : " C'est le talent ! " Oui, bien sûr, il en faut. Un peu. Mais il y a surtout un ingrédient secret... L'ingrédient secret Il ne se révèle que de druide-manager à manager-druide est : l'esprit de la réunion. L'esprit de la réunion accompagne son objectif. Il est le lien entre le comportement des participants à la réunion et l'objectif de celle-ci. Je m'explique. L'esprit de la ...

"À l'image du chef !"

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Ce mois-ci, je souhaite profiter de ce jour de Fête nationale pour vous partager une méthode à la fois simple et efficace pour se faire une idée de ce qui se passe au sein d'une équipe, d'un service ou même d'une entreprise. Cette méthode repose sur deux axes, deux phrases, issues de mon expérience militaire, qui me permettent de brosser rapidement et à grands traits la situation du management et de l'ambiance de travail dans une équipe. C'est deux phrases sont : - "A l'image du chef." - "Tout est normal." Image parJollymama de Pixabay

RH - Management : l'effet "filtre à gasoil"

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Vous n'en n'aviez jamais entendu parlé, et c'est normal : je viens de le formaliser. Il décrit un phénomène fréquent dans les organisations. Rappelons que le filtre à gasoil est une pièce du moteur qui empêche les particules et autres impuretés du réservoir de parvenir jusqu'au circuit d'alimentation. Image par  dearcompany de Pixabay La fonction de ce filtre est essentielle à la  longévité du moteur Diesel . Evidemment, plus le gasoil et les conduites qui le transportent sont propres, moins le filtre est sollicité. A l'inverse, plus le gasoil charrie d'impureté, plus le filtre s'encrasse rapidement et c'est le fonctionnement entier du moteur qui est atteint. Dans les organisations, certains services, ou salariés pris individuellement, sont soumis à cet effet "filtre à gasoil". De quoi s'agit-il ?

"Parce qu'ils feraient la même chose pour moi"

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La question de savoir quelles qualités font un bon leader entraîne des discutions sans fin. A longueur d'articles, nous sommes sommés d'avoir les 4, 5, 8 12 ou 15 qualités qui transforment un simple manager en leader. Simon Sinek est un spécialiste américain du leadership. Il présente notamment dans cette courte vidéo (env. 12', en anglais sous-titrable) LA qualité qui fait un leader. Je me permettrai d'en ajouter une seconde, en complément. Savez-vous pourquoi les dirigeants, les cadres, gagnent plus d'argent que les autres et que, pour beaucoup, c'est tout-à-fait normal ?

Bonheur au travail : souffler le CHO et le froid

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Le Chief Happiness Officer (CHO) ou personne chargée du bonheur dans l'entreprise est un poste en vogue dans la droite ligne de la question plus générale du bonheur au travail. Les notions de bonheur et de travail sont à l'origine éloignées. Tenter de les rapprocher est, pour le coup, un vrai travail. La langue française illustre parfaitement cette opposition initiale. Le mot travail vient du latin tripalium, qui était un instrument d’immobilisation et de torture utilisé pour punir les esclaves rebelles dans la Rome antique. Plus tard, la réforme protestante notamment va modifier cette conception punitive du travail. Il devient vecteur d’émancipation. Julia de Funès (philosophe) et Nicolas Bouzou (économiste) dans leur ouvrage, La comédie (in)humaine , font un diagnostic sans concession sur le management moderne. Ils dénoncent notamment une "idéologie bonheuriste" qui envahit le monde du travail. Ils opposent un bonheur ou une joie, conséquence d...

Les 5 signes de reconnaissance

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En école de management, et c'est bien normal, on s'adresse aux futurs managers. En matière de reconnaissance, on introduit  généralement  son propos en s'intéressant à la pyramide de Maslow - outil critiquable mais qui a le mérite d'être célèbre et d'être une porte d'accès aisée à la notion de besoin - puis, les futurs managers se voient inviter à dire merci, et ce de différentes façons. Les outils donnés aux managers sont souvent insuffisants.